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23 février 2014

Sdkfz 250/3 Tamiya 1/35 (post édité le 23 février)

Voici ici le montage d'un petit modèle Tamiya sympa, le 250/3 du Maréchal Rommel .

J'ai choisi de le monter en simple 250, qui a appartenu à la 1er Panzer Division .

Mais en premier, un peu d'histoire sur ce modèle.

Le SdKfz 250 (Sonderkraftfahrzeug 250) était un half track blindé léger, ressemblant au plus grand Sdkfz 251, utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Vus de face, les deux véhicules se ressemblaient beaucoup et étaient difficiles à distinguer. Le 250 avait quatre axes de roues en contact avec le sol alors que le 251 en avait six et ne pouvait emporter qu'une tonne de charge quand le 251 pouvait emporter une charge de trois tonnes ; il transportait 6 hommes tandis que le 251 pouvait contenir 12 hommes, conducteurs compris.

Comparés aux half-tracks Américains, les véhicules de la série SdKfz étaient moins mobiles et avec des roues avant dépourvues de traction. Toutefois, ses chaînes faisaient du SdKfz 250 un véhicule beaucoup plus mobile que les véhicules blindés qu’il remplaçait et il s’agissait d’un véhicule populaire. La plupart des modèles ne disposaient pas d’une protection sur le haut et ne disposaient que d’une porte d’accès sur l’arrière.

e véhicule fut utilisé dans une grande diversité de rôles tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Le transporteur de troupes de base était utilisé comme un transport de troupes blindé pour les unités de reconnaissance, transportant des sections d’éclaireurs. Sur la version de base, étaient habituellement montées une ou deux mitrailleuses MG34. Par la suite, d’autres variantes du véhicule furent pourvues de canons de 20 mm, 37 mm et même de 75 mm pour soutenir les SdKfz plus légèrement armés (voir ci-dessous).

Plusieurs versions destinées à des usages particuliers furent mises en service au début de la guerre. Le 250/3 et le 250/5 étaient des véhicules de commandement, disposant de moins de sièges mais équipés de radios à longue portée. Ces véhicules étaient utilisés par les commandants de bataillons ou des officiers d’un rang supérieur comme véhicules de commandement personnel, le plus célèbre étant le 250/3 utilisé par Erwin Rommel au cours de la Guerre du désert.

Les premières versions étaient pourvues de grandes antennes en « cadre de lit » facilement repérables de loin ce qui les rendait vulnérables au tir d’artillerie. Sur les versions plus tardives, ce type d’antenne fut abandonné pour être remplacé par une antenne fouet.

La version SdKfz 253 était entièrement fermée et était utilisée par les observateurs d’artillerie avancés pour accompagner les chars ou des unités d’infanterie mécanisée.

La version initiale disposait d’une caisse blindée constituée de plaques accolées sur de multiples angles et à de multiples inclinaisons, ce qui donnait une bonne protection contre les armes légères, mais ce qui rendait cette version à la fois chère à assembler et assez étriquée. La seconde version mise en production (neue art ou nouvelle version) apparut fin 1943 et était fortement simplifiée en vue d’en accélérer l’assemblage. Dans les deux versions, le blindage ne pouvait arrêter que les tirs d’armes légères et les petits éclats d’artillerie. En revanche, les tirs de mitrailleuses lourdes, de canons anti-chars ou quasiment tous les canons de chars pouvaient pénétrer le blindage du SdKfz à longue distance.

SdKfz_250-1_(Neu)_(3D-animated)

 

 

   Parlons maintenant de la maquette Tamiya.

Voici la boite :

DSCF1189

 

 

Et ce qu'il serait possible de faire avec:

71o+HlPtGKL

 

 

 

J'ai choisi de le faire en gris panzer afin de le mettre sur un grand dio de la 1er Panzer Division. Les pièces sont de bonnes factures même si elles datent un peu. Quelques traces de moulages qu'il faut poncer au montage. On peut en apercevoir d'ailleurs sur la photo au dessus, au niveau de l'intérieur des capots ouverts. Sinon pas de soucis particuliers au montage. Je finis quasiment l'intérieur, montage et peinture, avant de fermer le modèle avec la partie supérieure de la caisse.

DSCF2210

DSCF2703

DSCF2704

DSCF2835

DSCF2836

 

 

 

 

J'ai ensuite fini le montage. Là, j'ai éprouvé des difficultés à monter les chenilles maillons par maillons. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser de la colle extra fluide Tamiya, colle qui permet au bout de 5 mn environ de manipuler les chenilles tout en gardant une élasticité.

Et j'ai voulu partir aussi sur une sous couche noir mat.

DSCF3533

DSCF3534

Puis en feuilletant divers magazines spécialisés comme Steel Masters, j'ai changé d'avis en appliquant sur l'ensemble du modèle des tons blancs et gris en couches fines, puis en surlignant les détails et arêtes en noir mat , le tout à l'aérographe.

DSCF3541

 

Pour finir,  j'ai appliqué des voiles de gris Panzer Tamiya xf 63 en couches fines afin de laisser apparaître les nuances du blanc, gris et noir présents en sous couches.

DSCF3545

DSCF3546

 

Le modèle est loin d'etre fini, mais c'est tout pour aujourd'hui. Je vais maintenant attaqué la patine du modèle avec éclaircissement des détails, touches de couleurs à l'huiles, traînée verticales, "empoussièrage" etc.

 

 La suite pour aujourd'hui 

Il y a eu des traces d'éraillures, pose des décalques et différents filtres de la marque Mig Productions.

 

DSCF3676

DSCF3677

 

 

Les décalques présentant du "silvering" phénomène de brillance dû à l'air sous le décalque, j'ai recommencé la pose avec l'aide et les conseils des gars du forum http://www.small-tracks.org/ et j'ai donc mis du  vernis dessous, posé et remis du vernis dessus, le reste de la patine fera le reste.

 

Voici après d'autres éraillures brun foncé, flitres Blue de chez Mig

 

DSCF3809

DSCF3810

 

 

 

 A bientôt por la suite !!!

 

Jacques 

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